Bibliothèque

Lire et grandir avec Octavie

L’association Octavie partage avec ses adhérents, livres, enregistrements ou liens qui favorisent l’épanouissement de la pensée.

Les lettres du Professeur Joyeux, de Jean-Marc Dupuis, d’ Augustin de Livois… donnent au lecteur une information passionnante sur des domaines variés de la santé dans l’actualité médicale. 

De nos jours divers essais scientifiques très accessibles sont publiés  pour encourager le lecteur à un comportement autonome dans la gestion de la santé.

«Octavie» invite  les adhérents à se retrouver dans un univers littéraire lequel, par un jeu de miroir, renvoie souvent à une meilleure compréhension de la vie dans toutes ses composantes.

Tous les lecteurs sont attendus dans cette rubrique «Bibliothèque» !

Notre sélection d’ouvrages 

« Une autre médecine est possible »

du Dr. Patrick Theillier

Recenser toutes les approches thérapeutiques naturelles proposées aujourd’hui dans le monde entier, est le défi relevé par le Docteur Patrick Theillier dans son dernier livre Une autre médecine est possible publié aux éditions Artège.  

en savoir plus

l’ Association OctaVie était présente lors de sa présentation autour d’un déjeuner organisé au Cénacolo à Lourdes. C’était le 11 février, en la fête de Notre Dame de Lourdes à laquelle l’auteur rend hommage par cet aveu d’une touchante simplicité : « J’ai beaucoup d’amour pour la Vierge Marie, la Mère de la Vie ! » 
Nous étions une trentaine d’amis à savourer un délicieux repas inspiré des recommandations de Sainte Hildegarde et des talents culinaires des jeunes résidents. Ils nous ont servis, avec le sourire, des lasagnes de petit épeautre assorties d’une variété de légumes cultivés dans leur jardin…Inoubliable !
Inoubliable aussi cette fraternité d’amitié autour de Patrick et Claire, son épouse, pour célébrer une œuvre dédiée à tous « ses » patients et amis, mais aussi à tous « ses » confrères !!! Il fallait l’écrire et il fallait le faire dans un esprit de paix et de réconciliation entre toutes les sphères thérapeutiques qui, loin d’être opposées, se complètent harmonieusement si elles tendent d’un même élan vers le bien du patient !
Ecrire un essai scientifique qui se lit comme un roman, est le deuxième défi relevé par Patrick Theillier, il nous introduit dans son œuvre par sa vocation médicale : « … je suis médecin et j’aime profondément le métier de médecin. Je l’ai aimé dès ma jeunesse en soignant les bobos et en dévorant les livres racontant des vies de médecins… à la retraite, je continue à l’aimer, à me tenir au courant de tout ce qui sort de nouveau et je reste médecin dans l’âme…. j’ aime les médecins, mes confrères. J’ai toujours eu de bonnes relations, heureux de les rencontrer. »
Ce témoignage vibrant résonne comme un encouragement lancé à la jeune génération de médecins pour qu’elle vive avec passion sa mission ! Les pages suivantes ouvrent de grands horizons prouvant combien la médecine pratiquée avec créativité et charité, est, plus qu’une science, un art !
L’ Association OctaVie tient sa petite place dans ce beau recueil, ce qui nous touche beaucoup ! Elle est présentée « comme une application sur le terrain- pour l’instant unique- de ce que je préconise dans ce livre… »
Nous nous souvenons de nos balbutiements dans le monde associatif et du « sésame » qui nous ouvrait grand les portes quand nous disions, « notre président est le Docteur Patrick Theillier ! »
Merci Docteur!

« Les Expériences de Morts Imminentes »

du Dr. Patrick Theillier

Les Expériences de Morts Imminentes est un livre passionnant qui nous réconcilie avec la mort! Le Docteur Patrick Theillier, dans ce précieux traité sur les EMI, s’appuie sur des témoignages directs et indirects pour nous donner la preuve scientifique de la vie au-delà de la mort…

en savoir plus

Les mots évocateurs de la mort entrevue par les personnes revenues- à
leur grand regret- à la vie terrestre, se classe dans un champ lexical
propre à la béatitude: douceur, lumière, bien-être, amour intense…. Des récits heureusement plus rares confirment l’existence d’un état de solitude et de souffrance devant lequel l’âme se rétracte de toute sa force pour ne pas y entrer… Oui, le royaume des cieux se prépare sur la terre, la justice de Dieu est immanente, Sa mesure est la charité.
L’originalité de ce livre tient dans son sujet qui n’est pas banal, mais aussi dans son architecture: chaque chapitre correspond à un témoignage sur lequel est posé la grille de la science médicale pour être conforté par une révélation biblique. Le lecteur est conduit vers une affirmation de l’existence de l’âme et son immortalité; conforté dans sa foi et sa destinée surnaturelle. Lorsqu’on referme se livre, on ne peut plus vivre inconsciemment…

« Lourdes, terre de guérisons »

du Dr. Patrick Theillier

Dans ce dernier livre, Lourdes, terre de guérisons, pour lequel Patrick Theillier est venu donner une conférence en décembre 2020 à Castejaloux. Douze années passées au Bureau des Constatations Médicales a permis à l’auteur de dresser un panel des guérisons les plus spectaculaires, qu’elles aient été reconnues ou pas…

en savoir plus

Le phénomène surnaturel est conforté par l’analyse médicale qui ne nous permet pas de mettre en doute l’intervention directe de la Sainte Vierge pour guérir les corps et consoler les cœurs.
Comme dans les témoignages sur les E.M.I., les sensations décrites à
l’instant ou le miracle de guérison s’opère, renvoient à la douceur, la chaleur, un bien être, une effusion de vie…
Un livre qui nous conforte dans l’amour incommensurable de Dieu pour l’homme !

« On ne naît pas père, on le devient ! »

de Julien Jouvet

On ne naît pas père, on le devient ! En ces années de campagne féministe,
une littérature fleurit autour de l’homme et plus particulièrement de la paternité. Nous recommandons ce premier livre de Julien Jouvet, père de quatre filles, et responsable de la pastorale dans un collège marseillais.

en savoir plus

Cette oeuvre autobiographique, alterne souvenirs touchants et méditations graves sur l’importance d’une éducation venant du cœur. Dans un langage pudique mais non dénué de sensibilité et de poésie, l’auteur raconte les grandes étapes de la paternité, les émotions qui ne s’oublient pas, les petites déceptions toujours surmontées par la grandeur de la mission à accomplir, les angoisses dans l’épreuve du chômage, fierté légitime devant le bonheur des enfants…
Un père des temps modernes, qui témoigne de sa joie de vivre auprès de sa femme et ses enfants, c’est tout simplement beau! Ce livre ressemble à une action de grâces rendue à Dieu pour Sa Paternité dans Laquelle se reflète la paternité!

« Les gratitudes »

de Delphine de Vigan

Les gratitudes, un joli titre pour ce roman si touchant dans lequel Delphine de Vigan au travers d’une histoire somme toute assez banale, recense les fragilités engendrées par un monde hédoniste dont les premières victimes sont les enfants et les personnes âgées…L’auteur met en scène trois personnages: une très vieille dame, Jeanne, qui s’enfonce petit à petit dans un monde sans repères, et deux jeunes gens qui vont l’entourer d’affection pour l’aider à supporter ses derniers jours dans une EHPAD.

en savoir plus

Nous entrons sans effraction dans la vie intérieure d’une personne qui
sent que la réalité lui échappe, tandis que les souvenirs l’envahissent comme pour occuper un vide trop angoissant. Et nous découvrons les ressources d’une jeunesse qui s’est construite vaille que vaille, captant
avec avidité les affections vraies mais parcimonieuses que la Providence plaçait sur sa route. Ce gentil trio des laissés pour compte, arrivent à créer un espace d’une pure affection, qui échappe à la laideur ambiante !
Ce roman est un hymne à la tendresse, celle qui se donne au royaume des pauvres de coeur…il nous offre une belle leçon de vie!

« Réussir l’équilibre de sa vie »

du Pére François Zannini

Le but de ce livre est de faire réfléchir l’être humain de tout âge à ce qui le structure et l’appelle à vivre selon la nature profonde de son être et les lois naturelles et surnaturelles qui le régissent.

   Qui n’a jamais rêvé d’avoir un corps sain, un cœur noble et un esprit sage ? La santé forme un tout et l’entretenir artificiellement n’est pas un but. Même si l’homme moderne a perdu ses repères et court après un bonheur factice, il est primordial de l’aider à retrouver le sens de sa nature humaine et le but de sa vie parce qu’il est vain d’espérer une santé durable sans la maîtrise de ses passions et la quête de la vérité et donc la sagesse.

en savoir plus

Ce livre vous aidera à trouver l’équilibre et l’harmonie de votre être se composant d’un corps au service de votre cœur et de votre esprit. Connaître comment les trois fonctionnent ensemble, c’est donner à chacun les moyens d’exister pleinement au service de l’autre et assurer ainsi toute la richesse de la complémentarité des éléments de notre être.

 Toute personne a besoin de se rééduquer en comprenant ce qu’elle est et ce qu’elle doit devenir.

« De l’Âme »

de François Cheng

Remplir toutes les pages d’un traité sur l’âme en transportant ses lecteurs
dans une élévation sublime, c’est le défi relevé par François Cheng dans un
merveilleux livre  intitulé sobrement: «de l’âme».

en savoir plus

L’auteur a choisi le mode épistolaire pour scruter cette entité insaisissable qui nous habite. Par cette conversation intime entre l’auteur et sa tendre amie, François Cheng dévoile avec beaucoup de délicatesse et de poésie les multiples facettes de l’âme.

Ce livre n’est pas un simple essai sur l’âme, il se lit comme on écoute une symphonie ! Aux méditations se mêlent des souvenirs – sensibilité et spiritualité s’épousent au fil des pages… Le lecteur est pris dans un
éblouissement, saisissant le prix de son âme qu’il faut soigner plus encore que son corps! C’est par elle que se réalise l’union du corps, de l’esprit et du cœur: elle est notre lumière intérieure, en elle, l’immortalité rejoint notre humanité! 
«A la fin, il reste à chacun l’âme. La mort corporelle fait partie des lois
imposées par le principe de vie même. Elle permet à la vie de se renouveler, de se transformer et d’accéder à un autre ordre d’être.»

« Le bonheur là où on ne l’attend pas »

de Jacques Philippe

«Le bonheur là où on ne l’attend pas» nous recommandons cet ouvrage du Père Jacques Philippe. Il est l’auteur de plusieurs livres de spiritualité dans
lesquels il montre l’importance de la maturité affective dans le chemin de
sainteté : Apprendre à prier pour apprendre à aimer, La voie de la confiance et de l’amour, La liberté intérieure, Du temps pour Dieu, Recherche la paix et
trouve la…

en savoir plus

L’auteur nous enseigne comment les souffrances d’ici bas: pauvreté,
persécution, injustice… peuvent ne pas entamer la joie surnaturelle, mais nous y conduire sans attendre la récompense céleste.
Disposer son âme à la paix, la miséricorde, la pureté de cœur, la douceur, par amour du Christ, c’est vivre intensément! Le message des Béatitudes «propose le seul chemin efficace vers la maturité humaine, la liberté intérieure et la paix du cœur.»
Un livre structurant et consolant au temps de l’épreuve!

« Nos Disparus »

du Père A.D. Sertillanges

Le mois de novembre, la liturgie en pleine complicité avec la nature, nous invite à méditer sur la mort, ce mystère jamais élucidé. Il fait bon retrouver ceux que nous aimons et qui nous ont quittés parfois un peu vite !

Un précieux ouvrage, Nos disparus du Père A.D. Sertillanges (1863-1948, membre de l’Institut) évoque sans déguisement les sentiments qui étreignent le cœur au temps des grands départs.

en savoir plus

Mais, par des réflexions simples, profondes et d’une sensibilité très poétique, l’auteur nous enseigne comment continuer à vivre ensemble comme avant- mieux qu’avant- et dans une éternelle communion en Dieu.

Une consolation très pure emplit notre cœur en refermant ce petit chef d’ oeuvre intemporel mais d’une actualité toujours vibrante!

Nous retiendrons quelques phrases d’une sublime réalité:

«Vivre, c’est souvent se quitter, mourir c’est se rejoindre…L’amour est alors plus intime, plus dépouillé et plus grave. Le cœur s’approfondit à chercher dans le mystère ceux qui s’y sont enfuis.»

Ou encore:« Le ciel devient familier, c’est la maison en son étage supérieur…et du haut en bas le souvenir, l’amour, le secours se répondent.»

Une belle leçon de vie !

“Le prodigieux mystère de la joie”

du Père Matthieu Dauchez

Après “Mendiants d’amour” le Père Matthieu Dauchez témoigne de cette joie profonde dont les enfants des rues de Manille lui livrent le secret . La soutane blanche du jeune abbé sillonne les quartiers pauvres de Manille  pour recueillir les enfants abandonnés, parfois victimes des pires sévices, certains n’ont pas trois ans…Une photo nous montre le Père incliné vers une toute petite fille en guenilles, il est tard, elle est seule sur un trotoir…

en savoir plus

Revenant parfois de trop loin pour pouvoir laisser leur petit cœur battre, les enfants sont apprivoisés par des éducateurs qui leur laissent le temps de quitter l’enfer des gangs pour venir au refuge.
Dans les foyers fondés à leur intention, ils apprennent à vivre au sein d’une grande famille.
Le jeune Père Matthieu s’émerveille de la joie dont les enfants rayonnent après les larmes.  
Oui la vraie joie ne peut venir qu’après les larmes , mais quand elles ont bien inondé ces petits visages, le Père sait que le cœur s’ouvre enfin à la vie pour devenir une petite flamme vacillante puis resplendissante: la grâce de Dieu surabonde après l’horreur de l’enfer.
Chaque enfant raconte une histoire et ces petits mendiants deviennent nos maîtres dans la tendresse et dans la joie de vivre!

– ” Ici s’éclairent de manière étonnante la joie naturelle des enfants de Manille et cette soif débordante et insatiable qu’ils ont d’aimer et d’être aimés. Tous ces pardons donnés par des enfants profondément blessés, ces attitudes héroïques des chiffonniers mêlés aux ordures de la décharge ou ces simples sourires de mères courageuses dans les bidonvilles ne sont que l’expression d’une soif intense d’amour dont l’effet immédiat est une joie intarissable.”

Un livre magnifique! En ce temps de Noël, un témoignage d’une espérance lumineuse  que nous offrent ce Père et ces orphelins de l’amour. 
A notre tour d’être émerveillés par la générosité d’une vocation sacerdotale si accomplie dans une œuvre de miséricorde hors du commun !

« Apprendre à se connaître et …à s’aimer ! »

“Connais-toi toi-même! “- “aimer son prochain comme soi-même”- “être en vérité”: des belles formules qui nous laissent toujours un peu pensifs…Pour nous aider à apprivoiser ces vérités, un jeune prêtre, directeur d’une petite école primaire,  nous guide en développant le portrait des quatre tempéraments que l’humanité se partage avec une égalité assez étonnante: le colérique, le sanguin,  le mélancolique et le flegmatique.

en savoir plus

5 enregistrements sur C.D. nous réservent un moment délicieux pour nous réconcilier avec nous-même, ne plus nous indigner des réactions de l’autre face à une même situation et réaliser la fécondité des  complémentarités si nous  évitons la caricature…

 Chaque tempérament est mis en scène dans des situations tellement vraies du quotidien, il est confronté à ses faiblesses comme à ses richesses, et l’éducateur parle avec son âme de pasteur quand il enseigne aux parents que la voie de la sainteté passe  aussi par le caractère parfois difficile de chacun!

Une des scènes les plus amusantes est celle du conseil d’administration mené par quatre associés représentant chaque tempérament… 

Si vous avez un long trajet en voiture à faire, ou une pile de repassage que vous redoutez; joignez l’utile à l’agréable et écoutez ce jeune abbé  jouer avec humour et gravité tous les rôles de ses personnages dans une parfaite improvisation théâtrale.

« le Roman d’une Mère »

de Claire Mauriac

Premier livre très poétique d’Anne Duprez, guide-conférencière de la ville de Bordeaux.

De sa naissance en 1853 à ses derniers instants, en juin 1929, l’histoire de Claire, la mère de François Mauriac, se déroule dans l’enchaînement de petites et grandes joies et d’épreuves qui sont toujours grandes.

en savoir plus

Au delà du personnage féminin très attachant et du décor social si joliment planté, ce roman nous laisse  une impression de paix par cette douceur de vie qui l’ habite, accordée à la délicatesse des sentiments !

Pourquoi évoquer ce livre dans le cadre de notre association toute préoccupée de la santé ?

Sans doute parce que l’ affection profonde entre  les générations constitue la trame sur laquelle se dessine toute la fresque familiale: l’ attention partagée à la vie quotidienne de chacun, l’ abondante correspondance chargée de petits “riens” pleins de tendresse et la complicité dans une foi d’amour et de devoir, nous livrent la recette d’un bonheur simple même quand celui-ci revêt pour un temps la couleur du deuil.

En fait, c’est l’histoire d’une famille en bonne santé !

S'abonner à la newsletter Octavie

abonnez vous pour recevoir les dernières infos de l'association, les événements organisés, des idées recettes naturelles, et bien d'autres choses ...

You have Successfully Subscribed!